Objectif 16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la RDC, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.

Trois cibles ont été priorisées par la RDC parmi les dix cibles opérationnelles que comprend cet ODD. Il s’agit de :

16.1 Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés

La violence se présente sous plusieurs formes, dont les formes les plus courantes : 

  • Psychologique : Elle consiste à provoquer de la peur par l’intimidation; à menacer de se nuire à soi-même, à son partenaire ou à ses enfants, à détruire des biens, voire des animaux de compagnie; à jouer un «jeu psychologique» ou manipulateur; ou à obliger à l’isolement de la personne, en la privant de voir ses amis, sa famille, d’aller à l’école ou au travail.
  • Emotionnelle : Elle consiste à miner le sentiment d’estime de soi d’une personne par le biais de critiques constantes, à la déconsidérer en minimisant ses capacités, à la traiter de tous les noms ou à proférer des menaces verbales, à nuire à la relation du partenaire avec ses enfants ou encore à ne pas le/la laisser voir ses amis et/ou sa famille. 
  • Économique : Elle consiste à rendre (ou tenter de rendre) une personne financièrement dépendante en maintenant un contrôle total sur ses ressources financières, en refusant l’accès à l’argent et/ou en lui interdisant d’aller à l’école ou de travailler.
  • Physique : Elle suppose une agression physique ou une tentative d’agression Elle entraîne aussi parfois des dégâts matériels.
  • Sexuelle : Elle renvoie à tout acte sexuel commis contre la volonté de la personne qui la subit, soit qu’elle s’y refuse, soit qu’elle ne puisse donner son consentement en toute connaissance de cause.
  • Violence en ligne ou numérique : Elle désigne tout acte de violence commis, assisté ou aggravé par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (téléphones mobiles, Internet, médias sociaux, jeux informatiques, messagerie de texte, courriels, etc.).

Les traites d’êtres humains, les mariages forcés, les mariages des enfants, les mutilations génitales féminine constituent aussi des formes des violences couramment répandues.

16.5 Réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes

Dans la Classification internationale des délits à des fins statistiques (ICCS), la corruption est définie comme suit : « Promettre, offrir, donner, solliciter ou accepter un avantage indu à ou de la part d’un agent public ou d’une personne qui dirige ou travaille dans une entité du secteur privé, directement ou indirectement, afin que la personne agisse ou s’abstienne d’agir dans l’exercice de ses fonctions officielles ». 

Cette définition est basée sur les définitions de la corruption d’agents publics nationaux, de la corruption d’agents publics étrangers et d’agents d’organisations internationales et de la corruption dans le secteur privé qui figurent dans la Convention des Nations Unies contre la corruption (articles 15, 16 et 21).

16.6 Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux

La « qualité des institutions » est principalement définie par la qualité du processus politique et la qualité de l’environnement institutionnel. Dans le cadre de la présente cible, le premier caractère est mesuré par la fiabilité des budgets publics : les gouvernements dépensent-ils ce qu’ils ont l’intention de faire et perçoivent-ils ce qu’ils ont prévu de collecter ? C’est un indicateur simple et intuitif qui est facilement compréhensible et la méthodologie est transparente et chaque note facilement vérifiable. Le deuxième caractère est mesuré par les niveaux de satisfaction du public à l’égard de la dernière expérience des personnes avec les services publics, dans les trois domaines de services que sont les soins de santé, l’éducation et les services gouvernementaux (c’est-à-dire les services permettant d’obtenir des documents d’identification délivrés par le gouvernement et les services d’enregistrement à l’état civil d’événements de la vie tels que les naissances, mariages et décès).

Chiffres clés – Où en est la RDC ?

  • Les données récentes indiquent que plus de 122 Groupes armés sont actifs à l’Est de la RDC en 2020, principalement dans les provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika et de l’Ituri ;
  • Entre 2018 et 2021, près de 2800 affrontements entre les groupes armés ou entre les FARDC ont été enregistrés ;
  • Entre 2018 et 2021, le nombre de morts liés aux conflits principalement à l’est du pays a plus que doublé, passant de 914 à 2025, soit une hausse de plus de 141% ;
  • . Entre 2019 et 2020, la population en besoin d’une aide humanitaire a connu une hausse significative de plus de 64% passant de 15,6 millions en 2019 à 25,6 millions en 2020 ;
  • Selon les données du Baromètre mondial de la corruption (2019), 83% des congolais pensent que la corruption a augmenté au cours de 12 derniers mois.